Festi'Dating

Un événement pour vous aider à être bénévole sur un festival !

Contactez-nous :

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur cette action organisée par le CDIJ ?

Clémence Cros

Clémence Cros

Informatrice Jeunesse - Engagement et Santé

Par téléphone

0665616931

La Charente-Maritime, une terre de festivals

Notre département accueille de nombreux festivals durant l'été et tout au long de l'année : cinéma, musique, cultures du monde, gastronomie, courts-métrages.... Il y en a pour tous les goûts ! C'est l'opportunité de s'engager sur des événements culturels et de découvrir l'envers du décor des événements que vous aimez !

Si vous êtes organisateur et que votre festival, n'apparait pas sur cette carte, merci de nous en informer afin que nous vous ajoutions.

Être bénévole sur un festival : pourquoi ? 

Être bénévole, c'est effectuer des missions sans rémunération, sur la base du volontariat. De nombreux festivals existent uniquement grâce à l'énergie des personnes qui s'y investissent bénévolement : rejoindre l'aventure, c'est contribuer à l'existence d'événements culturels riches et variés ! Le renouvellement des équipes est indispensable pour que les manifestations puissent perdurer.

Il y a une grande diversité de mission au sein de ces événements : vous pouvez être en charge de l'accueil du public, servir au bar, participer à la communication ou au ramassage des déchets... Cet engagement personnel vous permettra de faire de nombreuses rencontres, et d'en savoir plus sur le fonctionnement d'un événement. C'est une expérience unique que contribuera non seulement à votre épanouissement personnel mais qui pourra également être valorisé sur votre CV dans le cadre d'une recherche d'emploi. Réaliser des missions concrètes de bénévolat et s’impliquer dans la vie associative permet de sortir d’un contexte scolaire et de mettre en œuvre une mission d’intérêt général.

Le Festi'dating, c'est quoi ? 

Le Festi’Dating regroupe les organisateurs de festivals du département et les futurs bénévoles motivés pour s'investir sur des événements culturels.

Un temps d'échange informel et convivial, pour découvrir les nombreux événements du département et s’informer sur les missions de bénévolat !

Vous voulez être bénévole :

Il s'agit de rencontrer les organisateurs des festivals qui vous intéressent afin d'être bénévoles dans leurs structures, sur un espace "dating" en échangeant en toute convivialité.

Vous pourrez également vous informer et vous documenter sur les programmes des festivals et sur les missions proposées

Vous êtes organisateur de festival en Charente-Maritime :

Il s'agit de rencontrer des jeunes qui souhaitent s'engager sur un événement bénévolement et de coordonner leur participation sur un espace "dating" en échangeant en toute convivialité.

Disponibles, motivés pour s'impliquer dans l'organisation de manifestations qu'ils aiment, faîtes confiance aux jeunes et offrez leur une opportunité unique de vivre un événement de l'intérieur. Gain de temps, diversité des profils rencontrés, chacun y trouvera son compte.

Les jeunes pourront aussi s'informer et se documenter sur les programmations des festivals et les missions proposées.

Prochaines dates


Trois Festi’Dating ont lieu tous les ans au printemps à des dates échelonnées à proximité des territoires où ont lieu les festivals : La Rochelle, Royan, Rochefort, Saintes.

Retrouvez prochainement les dates des prochains Festi'datings organisés !

Pour + d'infos contactez le CDIJ au 05 46 41 16 36 ou par mail accueil@cdij17.fr


Le réseau IJ est constitué de structures nationales, régionales et infra régionales, permettant une couverture complète du territoire métropolitain et ultra marin.

Au niveau national Le CIDJ outre sa fonction de CRIJ d’Ile-de-France, le CIDJ a pour mission de :

Produire et diffuser des documents, des contenus d’information et des données nationales ;
Contribuer à la promotion de l’information à destination des jeunes en alimentant la « boussole des jeunes » en fonction du
  calendrier de déploiement de cet outil ;
Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs nationaux pour la jeunesse (développement du service civique, promotion des
  dispositifs de mobilité européenne et internationale des jeunes, animation du réseau Eurodesk en France, représentation du
  réseau IJ dans les instances européennes et internationales).
No items found.

Tous les liens utiles

L'information est sur le site du CDIJ mais aussi ailleurs :

No items found.