Projets Jeunes, c'est un dispositif qui aide les jeunes de 11 à 30 ans à concrétiser leurs idées et à mettre en place des projets d'intérêt général !

Un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet

accompagnement projets

Les informateurs.trices du réseau départemental Information Jeunesse sont là pour aider gratuitement les jeunes à mettre en place leur projet. L'accompagnement est gratuit et individualisé, en fonction des besoin des porteurs.euses de projet. Que vous en soyez au stade de l'idée ou à la réalisation complète du dossier (budget, recherche de financement, contacts), nous faisons en sorte de répondre au mieux à vos besoins.

Vous pouvez prendre RDV au CDIJ par téléphone (05 46 41 16 36) ou par mail (accueil@cdij17.fr) ou auprès du local Information Jeunesse le plus proche de chez vous (voir la carte du réseau IJ)

Une aide financière

Projets Jeunes, c'est aussi une aide financière de 1000 € maximum. C'est une aide destinée aux projets ayant une dimension d'intérêt général. Les demandes peuvent se faire au CDIJ ou dans chaque structure du réseau information jeunesse

Ce dispositif est co-financé par la Caisse d'Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale

Chaque mois, une commission a lieu pour étudier les projets qui sollicitent cette bourse.

Attention : vous ne pouvez pas déposer de dossier sans avoir pris au moins un rendez-vous pour présenter votre projet, avant la commission.

Comment bénéficier de la bourse Projets Jeunes ?

1) Assurez vous que votre projet relève du dispositif Projets-Jeunes auprès du  CDIJ ( Centre Départemental Information Jeunesse ) de La Rochelle ou auprès du local Information Jeunesse le plus proche de chez vous (voir la carte du réseau IJ)

2) Lisez le règlement du dispositif, préparez votre dossier de présentation du projet et la fiche d'inscription

3) Envoyez un mail à l'adresse accueil@cdij17.fr une semaine minimum avant la date de la commission sur laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Joindre obligatoirement :

- La fiche d'inscription

- La photocopie de la pièce d'identité du chef.fe de projet

- Le dossier personnalisé de préférence en PDF, présentant l'ensemble du projet, notamment son budget prévisionnel.

- Tous les documents utiles à la compréhension du projet (notes de synthèse, témoignages, comptes-rendus, justification des recettes,…) pourront être joints au dossier.

4) Présentez votre projet à l'oral devant un jury composé de professionnels (institutions, réseau jeunesse, associations locales...)

Le réseau IJ est constitué de structures nationales, régionales et infra régionales, permettant une couverture complète du territoire métropolitain et ultra marin.

Au niveau national Le CIDJ outre sa fonction de CRIJ d’Ile-de-France, le CIDJ a pour mission de :

Produire et diffuser des documents, des contenus d’information et des données nationales ;
Contribuer à la promotion de l’information à destination des jeunes en alimentant la « boussole des jeunes » en fonction du
  calendrier de déploiement de cet outil ;
Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs nationaux pour la jeunesse (développement du service civique, promotion des
  dispositifs de mobilité européenne et internationale des jeunes, animation du réseau Eurodesk en France, représentation du
  réseau IJ dans les instances européennes et internationales).

Je me sentais seule pour porter mon projet... Aujourd'hui j'ai plein de contacts qui m'aident à avancer. Merci !

Juliette

Étudiante

Tous les liens utiles

L'information est sur le site du CDIJ mais aussi ailleurs :

Le Guide de l'Engagement
Le Guide de l'EngagementVoir le PDF

Tout savoir sur les différents dispositifs qui vous permettent de vous engager dans la voie sui vous convient !

Guide méthodologique de la conduite de Projets
Guide méthodologique de la conduite de Projetshttps://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/NDI_guidemethodo.pdfVoir le PDF

Un document bien utile pour y voir plus clair et mener à bien ses projets !