Projets Jeunes, c'est un dispositif qui aide les jeunes de 11 à 30 ans à concrétiser leurs idées et à mettre en place des projets d'intérêt général !

Un accompagnement personnalisé pour les porteurs de projet

accompagnement projets

Les informateurs.trices du réseau départemental Information Jeunesse sont là pour aider gratuitement les jeunes à mettre en place leur projet. L'accompagnement est gratuit et individualisé, en fonction des besoins des porteurs.euses de projet. Que vous en soyez au stade de l'idée ou à la réalisation complète du dossier (budget, recherche de financement, contacts), nous faisons en sorte de répondre au mieux à vos besoins.

Vous pouvez prendre RDV au CDIJ par téléphone (05 46 41 16 36) ou par mail (accueil@cdij17.fr) ou auprès du local Information Jeunesse le plus proche de chez vous (voir la carte du réseau IJ)

Une aide financière

Projets Jeunes, c'est aussi une aide financière de 1000 € maximum. C'est une aide destinée aux projets ayant une dimension d'intérêt général. Les demandes peuvent se faire au CDIJ ou dans chaque structure du réseau information jeunesse

Ce dispositif est co-financé par la Caisse d'Allocations Familiales et la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.

Chaque mois, une commission a lieu pour étudier les projets qui sollicitent cette bourse.

Vous êtes un.e professionnel.le et vous souhaitez participer aux commissions ?

Contactez directement Clémence Cros, afin de vous y inscrire : clemence.cros@cdij17.fr .

Comment bénéficier de la bourse Projets Jeunes ?

1) Assurez-vous que votre projet relève du dispositif Projets-Jeunes auprès du CDIJ (Centre Départemental Information Jeunesse) de La Rochelle ou auprès du local Information Jeunesse le plus proche de chez vous (voir la carte du réseau IJ)

2) Lisez le règlement du dispositif, préparez votre dossier de présentation du projet et la fiche d'inscription.

3) Envoyez un mail à l'adresse accueil@cdij17.fr une semaine minimum avant la date de la commission sur laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Joindre obligatoirement :

- La fiche d'inscription

- La photocopie de la pièce d'identité du ou de la chef.fe de projet

- Le dossier personnalisé de préférence en PDF, présentant l'ensemble du projet, notamment son budget prévisionnel.

- Tous les documents utiles à la compréhension du projet (notes de synthèse, témoignages, comptes-rendus, justification des recettes,…) pourront être joints au dossier.

4) Présentez votre projet à l'oral devant un jury composé de professionnels (institutions, réseau jeunesse, associations locales...)

Le Prochain rendez-vous à ne pas manquer !

Le Show des Projets !

Pendant le festival des " 10 jours de la vie locale et citoyenne " organisé par le Centre Social et Culturel Christiane Faure, nous vous invitons à participer à une soirée de valorisation des projets et des initiatives portés par les jeunes! De nombreux jeunes accompagnés et soutenus par la bourse PROJETS-Jeunes, seront mis à l'honneur durant cette soirée. Au programme :

  • Présentation des projets
  • Expositions
  • Micro-trottoir
  • Rencontres et
  • Discussions

... dans une ambiance conviviale et festive !


Nous vous donnons rendez-vous :
Mercredi 15 juin de 18h à 19h30
à la guinguette du festival - 42 rue Thiers - 17 000 La Rochelle

Les News de Projets-Jeunes : Juin 2022

Les Projets soutenus en 2022

Un fois par mois se déroule une commission PROJETS-Jeunes durant laquelle les jeunes peuvent présenter leur projet devant le jury départemental. Après leur passage, le jury ajourne, reporte ou accorde un soutien financier.

Nous souhaitons vous présenter ici les projets qui ont étaient soutenus financièrement par le dispositif pour cette année 2022 :

Mars 2022

Millimétrage

Millimétrage est un festival de musique et de cinéma indépendant à Rochefort. Il propose des diffusions en plein air, en salle et dans les établissements scolaires.

Localisation : Rochefort

Thème : Festival - Cinéma

En savoir plus

Avril 2022

Floraison

«Floraison» est un projet de court-métrage initié en 2021. C’est un projet qui parle de maltraitance infantile, d’émancipation, en particulier féminine, d’influences extérieures, de passion, de pardon et d’espoir.

Localisation : La Rochelle

Thème : Cinéma

En savoir plus

Atlas - Impro du monde

Atlas est une association qui met en valeur la diversité culturelle du territoire via l’outil de l’improvisation théâtrale. Elle a comme objectifs de favoriser l’intégration sociale, culturelle et linguistique des internationaux et de créer du lien avec les Français.

Localisation : La Rochelle

Thème : Théâtre - Culture

En savoir plus

Blairoudeurs -Mission Tayra

La mission Tayra est une mission naturaliste inédite et originale, de six semaines, imaginée et organisée par une trentaine d’étudiants et blairoudeurs de métropole âgés de 18 à 29 ans, autour de la biodiversité guyanaise.

Localisation : Guyane

Thème : Sensibilisation - Environnement

En savoir plus

Mai 2022

Japanam

Les  jeunes de Christiane Faure, souhaitent vivre ensemble une aventure en organisant un séjour culturel à Paris. Ils souhaitent valoriser cette expérience pour l’utiliser comme « modèle » et donc donner envie à d’autres jeunes de s’engager dans la réalisation de leurs propres projets.

Localisation : La Rochelle

Thème : Culture

En savoir plus

La Journée de l'Ado

Les jeunes de Saint-Porchaire souhaitent réaliser une "Journée de l'Ado", qui mélangera stands de prévention, animations, jeux, etc...

Localisation : Saint-Porchaire

Thème : Prévention

Faire avancer la Permaculture

Réaliser un tour à vélo en Europe du nord pour rencontrer les agriculteurs dans des fermes biologiques. Irvin souhaite mutualiser les pratiques de permaculture et créer des modèles reproductibles.

Localisation : Europe du Nord

Thème : Voyage - Agriculture

En savoir plus

BITI - Matériaux Locos

Une ressourcerie de matériaux de construction issus du réemploi en Charente Maritime. Sa mission est d’aider les professionnels du BTP à sauver leurs matériaux de la benne à travers un service de prise en charge, conduisant à leur remise sur le circuit de la construction. In fine, c’est donner accès à des matériaux de qualité, bas carbone, à prix solidaire aux citoyens. En tant qu’association, elle sert l’intérêt général en impliquant les habitants dans la neutralité carbone de leur territoire.

Localisation : Surgères

Thème : Réemploi - Circuit court

Je me sentais seule pour porter mon projet... Aujourd'hui j'ai plein de contacts qui m'aident à avancer. Merci !

Juliette

Étudiante

Tous les liens utiles

L'information est sur le site du CDIJ mais aussi ailleurs :

Guide méthodologique de la conduite de Projets
Guide méthodologique de la conduite de Projetshttps://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/NDI_guidemethodo.pdfVoir le PDF

Un document bien utile pour y voir plus clair et mener à bien ses projets !

Le Guide de l'Engagement
Le Guide de l'EngagementVoir le PDF

Tout savoir sur les différents dispositifs qui vous permettent de vous engager dans la voie sui vous convient !

Des petits outils

Les autres actions du CDIJ