Après le bac, partez vous former à l'étranger !

Voyager

Posté par

Estelle Leblois

le

22/4/2021

Partir faire ses études à l'étranger, faire un stage dans le cadre de votre cursus scolaire ou parcours professionnel vous ouvre de grandes portes pour votre projet professionnel : découverte de nouvelles pratiques, gain de nouvelles compétences et connaissance, tremplin pour la vie professionnelle, ...

Partir pendant les études supérieures

Une fois votre bac obtenu, vous pouvez facilement partir étudier en Europe. Le diplôme étant reconnu, vous ne rencontrerez pas de problème d'équivalence. En revanche, si vous prévoyez de partir en dehors de l'Union Européenne, vous aurez probablement des examens à passer.

+ d'infos :

loupe dessin
Le saviez-vous ? 

L'année de césure est une belle opportunité pour faire une pause dans votre cursus scolaire sans pour autant en sortir complètement ! Via ParcoursUp notamment, vous pouvez faire une demande auprès de l'établissement de votre choix, en justifiant votre projet de césure (voyage, formation, emploi, volontariat, ...) et si elle est acceptée, vous pourrez avoir une place réservée à la rentrée prochaine.

N'hésitez pas à contacter le CIO proche de chez vous !

Vous n'êtes pas inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français :

Dans ce cadre là, vous ne pouvez pas prétendre aux différents programmes cités ci-dessous. Il est possible de s'inscrire directement dans un établissement à l'étranger mais c'est à vous de faire toutes les démarches : se renseigner sur dates et les procédures d'inscription, passer les examens complémentaires, vous renseigner sur la vie sur place et chercher un logement.. Dans le cas d'une démarche individuelle, vous aurez des frais à débourser et il n'existe pas d'aides financières publiques allouées à un cursus hors système d'enseignement supérieur français.

+ d'infos :

  • ENIC/NARIC pour faire reconnaître votre diplôme à l'étranger
  • Programme Fulbright Etudiant pour une aide financière pour les Bac+3 souhaitant continuer aux Etats Unis
  • Euroguidance, site internet développé par Erasmus+ pour informer sur les études
  • France Diplomatie, dans les Dossiers Pays vous pouvez également retrouver des informations pour s'expatrier par vos études

Vous êtes inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français :

Le fameux programme Erasmus +... Ce vaste programme est un dispositif de mobilité européenne de la jeunesse, qu'elle soit formelle ou non formelle (pour cette dernière, nous l'abordons dans le dossier "Partir Autrement"). Ce programme vous offre la possibilité d'étudier et de valider un semestre ou deux semestre par cycle d'études (Licence, Master, Doctorat) dans un autre établissement d'enseignement supérieur en Europe !

Pas besoin d'appeler l'Agence Nationale, tout se passe avec le service des Relations Internationales de votre établissement actuel ! Ils vous informeront de toute les démarches et les aides auxquelles vous pourrez prétendre (Erasmus +, CROUS, AMI, Région Nouvelle Aquitaine, ...)

Outre Erasmus + qui permet à tous les étudiants d'enseignements supérieurs de partir en Europe pour réaliser un séjour d'études ou de stages d'1 ou 2 semestres, une grande majorité d'établissement ont leur propre partenariat ! Saviez-vous que l'EIGSI avait un partenariat à Casablanca ? Que La Rochelle Université avait plus de 160 pays partenaires ? 

La Rochelle Université - www.univ-larochelle.fr > rubrique "International"

05 46 45 91 14 // dri@univ-lr.fr

EIGSI - Ecole d'Ingénieur - www.eigsi.fr > rubrique "International"

05 46 45 80 00 // mobility@eigsi.fr

Excelia Group - www.excelia-group.fr > rubrique "International"

05 46 51 77 00 // retrouver les interlocuteurs.trices du service des Relations Internationales

CESI Lagord - www.cesi.fr > rubrique "International"

05 46 43 94 86 // lsoumagnac@cesi.fr

Lycée Bellevue (Saintes) - www.lycee-bellevue-saintes.fr>rubrique "Ouverture à l'international"

05 46 74 14 63 // christine.feraud@ac-poitiers.fr

EMVOL Pro

Le dispositif EMVOL PRO proposé par le Lycée Jean Monnet Cognac s'adresse à tous les titulaires d'un BTS ou un bac professionnel obtenu dans un établissement de l'Académie de Poitiers. Il vous permet de vous engager sur une année avec une préparation à la mobilité internationale pour réaliser un stage professionnel de 6 mois en Europe et de bénéficier d'un encadrement pédagogique et d'avoir une aide financière pour vous aider à vous installer.

Envie de candidater ? Contacter le Lycée Jean Monnet à Cognac !

Sinon, vous pourrez également retrouver toutes les informations sur le guide "Destination Europe et + loin" !

Table Ronde / Salon Passerelle 2021

Lors du Salon Passerelle, organisé par La Rochelle Tourisme et Evènements en janvier 2021, le CDIJ a animé une table ronde sur la Mobilité internationale avec un focus sur les études et stages et également sur l'année de césure. Retrouvez le replay avec l'intervention de :

  • Hannelore Guerrand, responsable du Service relations Internationales de EIGSI, Ecole d'Ingénieur La Rochelle
  • Sophie Dumas, responsable du Service Mobilités Internationales de la Région Nouvelle Aquitaine
  • Jean Christophe Pauget, directeur de l'association de solidarité internationale Avenir en Héritage