Drogues et addictions

Prendre soin de soi

Posté par

Noëmie Joubeaux

le

11/6/2021

De nombreux sites permettent de s'informer de manière non culpabilisante, et de trouver des solutions pour se sortir de pratiques addictives aux risques multiples !

Tabac : La dépendance est longue, parfois difficile à soigner. Même si beaucoup de personnes fument, et que cela est autorisé par la loi pour les personnes majeures, mieux vaut éviter de commencer à consommer du tabac ou s'arrêter à temps, pour ne pas tomber dans une longue spirale d'addiction... Les risques pour la santé sont en effet nombreux et avérés !

Se faire aider : L'application Tabac Info Service a fait ses preuves chez de nombreuses personnes : Des conseils personnalisés et des conseils de tabacologues vous accompagnent vers un arrêt en douceur

Alcool : L'ivresse et la consommation régulière d'alcool favorise des conduites à risque : accidents, rapports sexuels non protégés, violence... Moins connues, les conséquence sur la santé existent aussi. Adoptez le bon réflexe : parlez-en à un.e professionnelle en toute discrétion !

Cannabis et autres drogues : La liste des produits illicites est longue... Parfois tentés d'essayer, on ne connait pas toujours les dangers liés à la dépendance qu'elles procurent. La plateforme dédiés aux jeunes Non aux addictions, oui à ma santé vous permet de vous renseigner et de trouver des conseils pour vous libérer de certaines pratiques dangereuse.

Quel que soit le type d'addiction auquel vous êtes confronté.e.s, il est important de trouver une personne de confiance pour vous écouter, vous accompagner, et vous apporter des réponses fiables ! Les informateurs.trices jeunesse du CDIJ sont là pour vous accueillir et pour vous offrir un espace de parole libre, gratuit, anonyme et bienveillant !

N'hésitez pas à venir nous rencontrer !