Partez faire une mission de solidarité ou humanitaire à l'étranger !

Voyager

Posté par

Ajla Cejvan

le

8/4/2021

De nombreux dispositifs de volontariat sont ouverts aux jeunes de 14 à 30 ans (voire 35 ans !). Vous avez la possibilité de vivre une expérience enrichissante, partager vos connaissances et compétences avec une famille ou structure d'accueil.

Dessin d'un personnage qui réfléchit

Jouons ensemble ! Voici deux devinettes :

Quelle est la différence entre un volontariat et un bénévolat ?

Pour connaître la réponse, Noémie vous explique tout dans son article à ce propos !

Quelle est la différence entre "mission humanitaire" et "mission de solidarité internationale" ? 

Une mission humanitaire est une mission qui répond à une crise d'urgence (une guerre, une catastrophe naturelle, une pandémie, ...) alors qu'une mission de solidarité internationale entre dans le cadre d'un projet de développement sur plusieurs années, comme le développement du réseau d'eau potable ou encore la mise en œuvre d'un système éducatif accessible à tous et à toutes !

Maintenant que vous connaissez ces différences, voici une liste de dispositifs pour vous permettre de faire une mission à l'international.

Chantiers bénévoles internationaux:

Age:    Chantiers adolescents (dès 14ans), chantiers adultes, chantiers famille

Durée:   min 1 semaine

Un chantier bénévoles internationaux peut s'effectuer en France ou à l'étranger. Le bénévole a à sa charge le déplacement, l'adhésion à la structure d'accueil et parfois des frais de participation. Ces chantiers sont un temps de rencontres entre différents jeunes internationaux autour d'un même projet participatif (environnement, reconstruction, éducation, social, ...). Ces chantiers sont encadrés par une structure qui vous accueille et vous loge.

+ d'infos sur notre territoire :

Corps Européen de Solidarité:

Corps Européen de Solidarité LOGO

Age:   18 à 30 ans

Durée:   2 à 12 mois

Le Corps Européen de Solidarité vous permet de partir en volontariat en Europe, pour une durée de 2 à 12 mois. Pour cela il vous suffit d'être citoyen ou résident d'un Etat membre de l'UE, d'être âgés de 18 à 30 ans, sans qualifications professionnelles ou linguistiques requises. Vous êtes libre de choisir votre projet en fonction de vos intérêts (social, environnement, culture, sport, ...)

Dans le cadre d'un CES, vos frais de transports, d'hébergement et de nourriture sont pris en charge. Grâce à ce statut, vous bénéficiez aussi d'une assurance, de cours de langue du pays d'accueil et d'une indemnité !

Pour postuler à une mission, vous devez être accompagnés par un organisme labellisé par l'Union Européenne. En Charente Maritime, vos interlocuteurs sont :

// Avenir en Héritage - La Rochelle (17)

Maison des associations, 99 rue Nicolas Gargot – La Rochelle
Léa Karki Potin (référente Mobilité Internationale ) : lea@avenirenheritage.com // 09 80 73 54 02

// Horizon Habitat Jeunes  - La Rochelle (17)

6,rue Auguste Rodin -La Rochelle
Luc Le Pech (chargé de projets internationaux): llepech@horizon17.org // 05 46 00 79 00

// La Maison départementale de la mobilité internationale -  Saintes(17)

Mission Locale de la Saintonge, 15rue St Eutrope - Saintes
Zohra Baddad (chargée de projets ): mission-locale-saintonge@wanadoo.fr// 05 46 97 49 50

// Maison des Bateleurs – Solidarités Jeunesses – Montendre (17)

4 avenue de Onda – Montendre : chantier@bateleursj.fr // 05 46 49 08 34

+ d'infos :

  • Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet du Portail Européen de la Jeunesse
  • Rechercher une mission CES: ici (le site est en anglais, et oui c'est le début de votre voyage !)

loupe dessin

Envie de faire une mission humanitaire avec l'Europe ? il existe l'initiative des volontaires de l'aide de l'UE, elle sera très prochainement nommée "Volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire" et sera rattachée au Corps Européen de Solidarité. N'hésitez pas à rester informer sur le Portail Européen de la Jeunesse !

Voici l'actuelle plateforme du programme : Volontaires de l'aide de l'UE

Service civique à l'international:

Age:   18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap)

Durée:   6 à 12 mois

Le Service Civique est dispositif de l'Etat Français. Il permet aux jeunes de s'engager dans un mission d'intérêt social via une association française et ses partenaires à l'international. Seule la motivation est requise ! Une indemnité est versée en deux temps: par l'Etat Français et une autre partie par la structure d'accueil.

+ d'infos :

loupe dessin
Le volontariat franco allemand (VFA) est entré dans le dispositif du Service Civique.

Pendant 10 à 12 mois, vous pouvez vous engager dans une association allemande ou dans un établissement scolaire dans le domaine culturel, écologique, social, sportif, etc.

+ d'infos : rendez vous sur le site du Volontariat OFAJ

Volontariat International en Administration ou en Entreprise (VIA/VIE) :

Age:   18 à 28 ans (jeunes diplômés)

Durée:   6 à 24 mois

Ces deux types de volontariat s'adressent à des jeunes diplômés qui souhaite découvrir le monde de l'Administration française (Institut, Ambassade, Consulat, ..) ou de l'Entreprise française à l'étranger. Ces deux volontariats sont placés sous la tutelle de l'Ambassade de France.

Une indemnité forfaitaire est versée selon le pays d'affectation, les frais de voyage et la protection social sont également pris en charge.

+ d'infos :

Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)

Age : 18 ans et plus (pas de limite !)

Durée : 12 à 24 mois, possibilité de renouveler pour une durée totale maximum - 6 ans!)

Le VSI s'adresse aux jeunes diplômés souhaitant faire une mission dans la coopération, le développement ou encore l'action humanitaire. Les missions se déroulent en dehors de l'Espace Economique Européen. Vous êtes pris en charge par l'une des associations agréées par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (formation, frais de voyage, indemnité de subsistance, couverture sociale et accompagnement au retour.

+ d'infos :

Il existe d'autres volontariats :

Le saviez-vous ?

Les congés de solidarités se déclinent en 3 termes proches qui se définissent en fonction de votre cadre professionnel :

  • Congé de Solidarité Internationale - pour permettre au salarié de réaliser des missions d'entraide à l'étranger. N'hésitez pas à vous renseigner !
  • Congé Solidaire, géré par Planète Urgence - pour permettre à un salarié de faire une mission de solidarité internationale dans le cadre de ses congés (2 à 4 semaines). Dans certains cas, l'entreprise peur financer la mission !
  • Congé de Solidarité - il implique un partenariat entre une structure du Nord, une structure d Sud et un organisme d'envoi comme France Volontaire.

----------------------

Retrouvez la table ronde "S'engager à l'international : bénévolat, volontariat, projet d'intérêt général ... quelles opportunités et quels financements ? "

Forum Mobilité Internationale - Février 2021