Trouver votre stage professionnel à l'étranger

Voyager

Posté par

Estelle Leblois

le

22/4/2021

Partir faire un stage dans le cadre d'un cursus professionnel est totalement envisageable ! Il vous permet de découvrir d'autres pratiques de travail, d'autres fonctionnements tout en vous apportant des nouvelles connaissances et compétences.

Voici quelques dispositifs qui vous accompagnent dans votre démarche :

Pôle Emploi et le stage Erasmus +

Tous les demandeurs d'emploi de France, qu'importe son âge et sans condition de diplôme, peuvent faire un stage professionnel en Europe de 3 ou 6 mois. Votre stage s'adaptera à vos besoins et à votre projet professionnel, vous bénéficierez d'un accompagnement à la recherche et à votre départ. Vous aurez également une aide financière pour couvrir vos frais de voyage et d'hébergement. Vous pourrez également continuer à toucher vos droits dans la limite de la durée de vos droits.

Parlez-en à votre conseiller.ère Pôle Emploi ! Ce sont eux qui vont vous accompagner dans ce dispositif.

+ d'infos :

Bagages de la Région Nouvelle Aquitaine, en lien avec Pôle Emploi ( le frère jumeau du stage Erasmus +)

La Région Nouvelle Aquitaine vous permet de partir faire un stage en Europe de 3 ou 6 mois. Il faut avoir entre 18 et 30 ans, être inscrit en tant que demandeur d'emploi. Votre projet doit être validé par votre conseiller.ère Pôle Emploi. Vous aurez une prise en charge de vos frais de voyages, de votre hébergement et une aide de 80 € par semaine de stage.

Parlez-en à votre conseiller.ère Pôle Emploi ! Ce sont eux qui vont vous accompagner dans ce dispositif.

+ d'infos :

OFQJ - Office Franco Québecois pour la Jeunesse

Parce que l'expérience professionnelle à l'étranger est un réel atout pour la construction de votre avenir professionnel, l'OFQJ a mis en place un partenariat avec Pôle Emploi pour vous permet de réaliser un stage de perfectionnement ou un télé-stage au Québec.

  • Le stage de perfectionnement inclus une mobilité au Québec de 2 à 12 mois. Vous continuerez de toucher vos droits.
    Que vous soyez inscrits à la Mission Locale ou à Pôle Emploi, que vous ayez en tre 18 et 35 ans, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.ère !
  • Le télé-stage de perfectionnement n'inclus pas de mobilité au Québec, il s'agit d'un stage professionnel de 2 à 3 mois pour une entreprise québécoise. Cela est une opportunité développée dans le contexte de la pandémie Covid.

+ d'infos :

OFAJ - Office Franco Allemand pour la Jeunesse

L'OFAJ propose également un programme pour les personnes souhaitant faire un stage professionnel en dehors d'un cursus scolaire.

  • le programme PRAXES: l'OFAJ peut légalement signer les conventions de stages avec vous et votre employeur en Allemagne pour un stage de 1 à 6 mois. L'OFAJ prend également en charge les frais d'assurance et de responsabilité civile et selon votre profil, il peut y avoir une aide financière attribuée. Vous pouvez retrouver les offres de stages sur Jobboard Praxes.
  • le programme Job dans la ville jumelée : pour les jeunes de 16 à 30 ans, voici une opportunité de partir en stage ou en job dans une ville jumelée en Allemagne.

📍 Villes jumelées en Charente Maritime avec l'Allemagne:

- Aigrefeuille d'Aunis avec Velden

- Bourcefranc-le-chapus avec Rheinbrohl

- La Jarne et Sainte-Soulle avec Eddela-Sankt-Michaelisdonn

- Montendre avec Sulz am Neckar

- Rochefort avec Papenburg

- La Rochelle avec Lübeck

- Royan avec Balingen

- Saintes avec Xanten

- Saujon avec Bosau

- Surgères avec Wipperfürth

-----------------------------

Retrouvez la table ronde "Projet Professionnel : stages, jobs, emplois, quelles opportunités et quels financements?"

Forum de la Mobilité Internationale - Février 2021