Posté par
Ajla Cejvan
le
15/4/2021
Nous faisons la différence entre "emploi" et "job". Le premier terme regroupe toutes les offres d'un travail qualifié pour lequel il s'agit de s'engager sur le long terme. Le job ou le "petit boulot" désigne un travail ponctuel et peu qualifié.
Dans le cadre d'une recherche individuelle, il est important de se renseigner sur la législation du travail dans le pays de destination, voici des sites de références :
Comme pour le job, il est courant de faire une recherche en autonomie ne fonction de votre secteur professionnel et de votre destination.
Voici quelques pistes pour vous aiguiller dans vos recherches :
Il existe également des dispositifs de soutien à la recherche d'emploi:
Outre la banque d'offres d'emploi, France Travail International peut vous accompagner dans vos projets de création d'entreprise ou de recherche d'emploi partout dans le monde. Avant de les contacter, il est important de construire votre projet : destinations, durée, secteurs d'activités, motivations, etc. Une fois votre projet ficelé, vous pouvez en parler avec votre conseiller.ère qui vous mettra en relation avec l'Agence Internationale (par exemple, l'Agence de Bordeaux est spécialisée sur l'emploi en Asie/Pacifique).
+ d'infos :
Your First Eures Job (YFEJ) :
L'objectif est d'accompagner les citoyens européens âgés de 18 à 35 ans à trouver un emploi, un apprentissage ou un stage en Europe.
En plus des services de recrutement (aide à la recherche d'un poste, vérifications des qualifications, diffusion d'offres), YFEJ offre des informations et des aides financières aux jeunes demandeurs d'emploi. Un réseau de conseillers EURES est disponible pour informer et orienter. En France, c'est via le Pôle Emploi International. Les conseillers Pôle Emploi assurent le lien entre le candidat et Pôle Emploi International. La durée est de minimum 3 mois pour un stage et minimum 6 mois pour un emploi ou un apprentissage.
Pour ce dispositif, le programme est porté par 3 Service Public Emploi européens : Allemagne, Italie et Suède. Même en tant que français, vous pouvez bénéficier de cette aide ! Vous aurez une aide financière au déménagement, au frais pour l'entretien d'embauche, des cours de langues, ...
En savoir + :
Ce programme de l'Union Européenne s'adresse aux demandeurs d'emplois de plus de 35ans, citoyens européens. Tout comme le programme YFEJ, il permet de soutenir les personnes ayant trouvé un emploi ou un stage professionnel de plus de 6 mois dans leurs démarches et pour certains frais (déménagement, cours de langue, ...)
En savoir + :
Sous forme d'un tutorat international, les jeunes entrepreneurs rencontrent des entrepreneurs expérimentés pour gagner en connaissances et compétences de lancement d'entreprise. Cette mobilité dure entre 1 à 6 mois et il est possible d'avoir une aide financière de la Commission Européenne.
En savoir plus :
-----------------------------
Retrouvez la table ronde "Projet Professionnel : stages, jobs, emplois, quelles opportunités et quels financements?"
Forum de la Mobilité Internationale - Février 2021
Zoom sur