Trouvez votre job à l'étranger !

Voyager

Posté par

Ajla Cejvan

le

15/4/2021

Que ce soit pour un job de quelques mois ou un projet d'expatriation professionnelle, il est important de se préparer et d'anticiper votre départ.

Dans cet article nous ferons la différence entre "emploi" et "job". Le premier terme regroupe toutes les offres d'un travail qualifié pour lequel nous souhaitons nous engager sur du long terme. Le job ou le "petit boulot" désigne un travail ponctuel et peu qualifié.

Dans le cadre d'une recherche individuelle, il est important de se renseigner sur la législation du travail dans le pays de destination, voici des sites de références :

Et maintenant, place aux offres !

Vous recherchez un job ? 

Pour votre recherche, vous avez deux possibilités : vous débrouiller seul.e ou passer par un organisme privé avec des propositions "clés en main". dans ce cas, vous aurez des frais à votre charge (et il n'existe pas d'aides financières!). En contre partie, l'organisme s'engage à vous trouver un travail, voire un logement dans certains cas.

Club Téli et ses milliers d'offres de jobs

Le CDIJ est partenaire du Club Téli, association qui récolte des offres de jobs et de stages à travers le monde depuis 1995 !

Chaque mois, ils éditent un guide avec des extrait d'offres. Une offre vous intéresse ? N'hésitez pas à nous contacter pour avoir le code partenaire, il vous permet d'avoir accès à une offre gratuite par semaine 😉

Télécharger les extraits d'offres de Juillet 2021 !

Jobs d'été 2021 direction ... Italie

Jobs d'été 2021 direction ... Malte !

Jobs d'été 2021 direction ... Irlande !

Jobs d'été 2021 direction ... Espagne !

Jobs d'été 2021 direction ... USA !

FOCUS spécial Jobs 2021 dans l'agriculture au Royaume Uni (explications et offres)

Autres ressources d'offres de jobs :

Vous pouvez également consulter le guide proposé par Eurodesk : "Trouver un job à l'étranger" ou encore consulter la rubrique "Trouver un emploi, un job" dans le guide "Destination Europe et +loin".

Dans le cadre d'un départ en PVT (Programme Vacances Travail), vous pouvez également trouver des offres de jobs sur le site internet PVTistes.

Partir en tant qu'au pair

Partir en tant qu'au pair vous permet de vivre une expérience hors du commun ! En immersion totale dans une famille, vous aurez à vous occuper des enfants et réaliser une partie des tâches ménagères (faire à manger aux enfants, les aider à ranger leur chambre, ...). En contre partie, vous êtes nourri.e, logé.e et vous percevez de l'argent de poche (par exemple, en Espagne la moyenne est de 50 euros par semaine).

Il faut avoir 18 ans, voire 21 ans dans certaines destinations. Il existe également une différence entre "au pair" (35h/semaine) et "demi pair" (15 à 20h/semaine)

Pour organiser votre recherche, vous pouvez faire une recherche autonome sur des dites internet comme aupairworld.com ou aupair.com. Il existe également des organismes privés (payants) qui vous proposent de trouver une famille sur place en fonction de votre profil:

Voici la liste des structures installées en Nouvelle Aquitaine :

Pour des destinations comme les Etats Unis, il est important de se rapprocher d'une structure agrée par le gouvernement des Etats Unis pour partir.

Logo France Education Internationale
Assistant de français à l'étranger

L'assistant de français travaille auprès d'un professeur de français à l'étranger et doit animer des petits groupes de débat, des conversations en français. Il faut avoir entre 20 à 30 ans (voire 35 ans pour certaines destinations). Il est indispensable d'avoir au moins le niveau Bac +1.

Attention, il n'est pas possible de faire plusieurs candidatures pour différents pays.

Comment postuler ? N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'UFR des Langues de votre établissement ou directement sur le site France Education International. Les candidatures sont à envoyer souvent en Février ! Par exemple, pour un départ pour la rentrée en Septembre 2023, il faudra envoyer votre candidature en février 2023. Bref, il faut anticiper !

Loupedessin

Pour les titulaires d'un Bac+4, vous pouvez également postuler pour une mission de "Lecteur de français". Comme l'assistant de français, vous aurez des missions d'animations linguistiques mais à l'Université et non dans un lycée ou collège.

Il n'existe pas de campagne de recrutement, vous pouvez directement contacter l'université qui vous intéresse.

-----------------------------

Retrouvez la table ronde "Projet Professionnel : stages, jobs, emplois, quelles opportunités et quels financements?"

Forum de la Mobilité Internationale - Février 2021