Avant le bac, partez vous former à l'étranger !

Voyager

Posté par

Estelle Leblois

le

22/4/2021

Partir faire une année de lycée à l'étranger

Hors contrat d'études

Partir faire une année scolaire au lycée à l'international est une expérience émancipatrice, mais peut se révéler très coûteuse ( et pour lesquels il n'existe pas d'aides financières publiques). Il existe des organismes privés qui vous proposent de vivre une année riche, qu'importe la destination : vivre dans une famille d'accueil, cours de langues, activités sportives et/culturelles.

Il est également important de préciser que, dans ces cas là, l'année faite à l'étranger n'est pas reconnue auprès de l'Education Nationale et qu'il faudra se préparer à redoubler votre année à votre retour !

Logo Loffice

+ d'infos :

  • L'Office, un label qualité pour les séjours éducatifs et linguistiques
  • Unosel et Unse, deux autres labels qualités
  • pour des départs pour les Etats Unis, certains organismes labellisés vous accompagne dans le programme Secondary School Student

loupe dessin
Le saviez-vous ?

Le réseau international du Rotary Club propose à des jeunes de réaliser une année de première ou de terminale à l'étranger. Les frais de scolarité et la pension complète sont (quasi)tous pris en charge ! Cette année ne valide pas non plus une année scolaire auprès de l'Education Nationale.

N'hésitez pas à contacter le Rotary Club proche de chez vous : www.rotary.org

Vous pouvez également préparer un bac international, il en existe trois différents, les connaissez-vous ?

  • le Bac International (IB) est un diplôme étranger qui est reconnu à l'étranger et en France auprès d'une majorité d'établissements d'enseignement supérieur.
  • le Bac Européen est obtenu dans une école spécialisée et propose un programme multilinguistique.
  • le Bac Binational permet la délivrance d'un baccalauréat français et d'un baccalauréat étranger : Abibac avec l'Allemagne, BachiBac avec l'Espagne et EsaBac avec l'Italie.

Et en Charente Maritime ? 

Lycée Jean Dautet (La Rochelle) a une section BachiBac, Abibac

05 46 28 05 70 // site internet : www.lyceedautet.fr

Il n'y a pas d'établissement qui propose de passer le EsaBac en Charente Maritime.

Logo DAREIC Poitiers

Avec un contrat d'études

Vous pouvez contacter la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) de Poitiers pour découvrir les différentes opportunités de mobilité dans le cadre de votre cursus scolaire.

La Bourse de Londres

Ce dispositif s'adresse aux élèves qui souhaitent passer leur Première ou Terminale dans un établissement français à l'étranger : Barcelone, Dublin, Londres (quid du Brexit?), Madrid, Munich et Vienne. Il est accessible pour 35 élèves par an, la sélection se fait essentiellement via les bulletins scolaires. La Bourse permet d'avoir une aide financière qui vous permet de ne rien dépenser (ou presque!).

+ d'info :

Programme Voltaire et Brigitte Sauzay pour l'Allemagne

L'Office Franco Allemand pour la Jeunesse propose deux dispositifs de mobilité en Allemagne dans le cadre de votre cursus scolaire.

  • Le programme Voltaire : il permet à des élèves de 3ème ou de 2nd de faire un échange scolaire. Vous partez 6 mois en Allemagne chez un.e correspondant.e allemand.e et vous l'accueillerez à votre tour pendant 6 mois !
  • Le programme Brigitte Sauzay permet à tous les élèves apprenant l'allemand de la 4ème à la 1ère de partir faire un échange scolaire de 3 mois.

+ d'infos : www.ofaj.org ou par téléphone 01 40 78 18 18

Partir faire un stage Erasmus + (ou autre programme d'échanges) dans le cadre de votre formation professionnelle (Bac Pro, CAP, ...)

Centre Formation des Apprentis (CFA) Charente Maritime

Dans le cadre de votre cursus dans un des CFA de Charente Maritime, il est possible de partir sur une mobilité courte ou longue, en cours d'une formation en alternance ou après une formation en apprentissage !

Vous êtes apprentis et vous souhaitez partir ? N'hésitez pas à contacter

Lycée Professionnel Rompsay -La Rochelle

Ce lycée professionnel offre la possibilité aux étudiants en Bac Pro de partir en stage et en immersion en Europe.

N'hésitez pas à contacter Rodolphe Damon, référent Erasmus + rodolphe.damon@ac-poitiers.fr

+ d'infos sur le site internet du lycée : www.lyceerompsay17.com/international